Massage ayurvédique du nouveau-né et de l’enfant
Le massage du nouveau-né selon l’ayurvéda est donné tous les jours et le plus tôt possible dès la naissance. Moi-même, maman de 5 enfants et professionnellement formée dans la petite enfance, j’ai travaillé en crèche et en centre de loisirs. Sensible à la maternité et au développement de l’enfant, j’ai reçu pendant ma formation en massages ayurvédiques l’enseignement de la méthode indienne transmise par Harishi Johari, qui aborde le massage du nouveau-né en roulant une petite boule de pâte faite de farine et d’eau sur son corps. Cette méthode spéciale m’a séduite et convaincue. Sa texture douce et souple autant que celle du nouveau-né n’est pas intrusive et favorise un toucher délicat. Cette petite boule de pâte est plongée dans l’huile végétale préchauffée (amande douce ou sésame…) puis roulée sur le corps du bébé selon les principes de l’ayurvéda. L’enfant grandissant, la boule de pâte laissera place aux mains de son parent. L’enfant a réellement besoin d’être touché, il est important de réapprendre ce contact le plus souvent possible.
Cela développe et éveille la conscience de son corps, stimule son organisme. Cela doit être un plaisir partagé entre l’enfant et son parent de manière pure, respectueuse et bienveillante.
Le massage prend toute son importance lorsqu’il est donné avec tendresse et amour.
Le massage devient alors un message. L’enfant ressent votre état vibratoire et pour son bon déroulement, il est important d’être dans une bonne énergie, ne pas être trop fatigué, énervé, en colère, pessimiste… Votre énergie et votre état d’esprit sont préférables à la technique qui prendra son importance au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Un massage qui évolue avec la croissance du bébé
Dans les premiers jours du nouveau-né, on lui masse d’abord le dos, la colonne vertébrale, le sacrum et la nuque avec la petite boule de pâte trempée dans l’huile. Du Ghee (beurre clarifié) sera appliqué sur le crâne du bébé, dans le creux de la paume de votre main de manière délicate et en cercle sur les fontanelles sans aucune pression.
Le Ghee aide à hydrater et à nourrir la peau de l’intérieur, la laissant douce et souple. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les rougeurs et les irritations de la peau. Il prévient et diminue les croûtes du nourrisson.
Dès que le bébé commence à se redresser, puis à ramper et marcher, le massage s’étend vers la ceinture scapulaire des épaules, puis des bras, coudes, poignets, mains, des jambes, genoux, chevilles, pieds, des hanches, des fessiers, du ventre, du visage et du crâne.
Vers ses 3 mois on peut progressivement commencer avec des mobilisations, ouvertures, et croisements des bras et des jambes. Un massage quotidien est conseillé jusqu’à 18 mois puis on peut passer à 2 à 3 fois par semaine.
Vers 3 ans le massage Abhyanga classique prend sa place. Si le massage est réalisé tous les jours ou régulièrement, une vingtaine de minutes suffisent, bien qu’il soit possible de faire plus.
Le massage est un moment privilégié avec son enfant, un moment de tendresse, de douceur. La stimulation des fibres nerveuses qui appartiennent au sens du toucher active de nombreuses fonctions dans le corps telles que les fonctions hormonales. Elle active l’ocytocine, l’hormone du plaisir, qui fait du bien, anti-stress, hormone de l’attachement, qui permet de lutter contre la douleur, les coliques, les douleurs intestinales, le lâcher-prise du sommeil.
Lorsque l’on est détendu, l’organisme sécrète la mélatonine, hormone du sommeil. C’est pourquoi le massage contribue à la détente et favorise un meilleur sommeil.
Le meilleur moment pour donner un massage, c’est le moment où l’on se sent disponible : cet instant doit être un plaisir partagé entre le bébé et son parent, de manière ludique. L’enfant est libre de bouger, l’adulte doit s’adapter.
Le massage ayurvédique aide l’organisme à éliminer les toxines mentales et/ou digestives. Il favorise la circulation sanguine, il assure la relaxation et l’apaisement, il améliore la circulation des éléments nutritifs. Le massage est un immunostimulant, il régénère le corps, il améliore le sommeil, améliore les conditions de la peau, développe l’éveil, stimule l’organisme et le sens du toucher et du bien-être.
En fin de massage du nouveau-né, il est important de lui donner un bon bain chaud et tenir compte qu’il peut être fatigué à sa suite.
Le massage Shantala que je propose
Je propose ce massage à vos enfants en votre présence afin que petit à petit vous puissiez le leur donner par vous-même. Le massage est donné dans une pièce bien chauffée entre 22 et 24°C. Les premières minutes, nous faisons connaissance : je vous présente la technique ayurvédique du massage bébé selon l’âge de votre enfant. Nous prenons un moment de relaxation, de détente et d’activation de notre énergie avant de commencer le massage du bébé. Il sera toujours nécessaire de s’adapter selon le vouloir de l’enfant de manière ludique. A la fin du massage un petit bain sera proposé au bébé avant de le rhabiller et de retourner à ses autres besoins.
Ainsi je vous souhaite de découvrir et d’apprécier tous ses bienfaits et que de nombreux bébés et parents soient sensibles à cette approche.
Soyez les bienvenus au creux de mes bras, Namasté, Isabelle.
Salon de massage
Sur RDV uniquement
50 rue de la Résistance
26110 Mirabel aux Baronnies