Les Doshas

Les Doshas sont ce la médecine ayurvédique appelle des « humeurs » et sont au nombre de trois.

Chaque Dosha correspond à un type de personnalité différent et appelle un ensemble de soins différents, que ce soit par le massage ou par l’alimentation.

1. VATA

Vata régule la mobilité et la communication corporelles. Il influence le système nerveux, aidant la cognition et les réflexes, la respiration, la circulation sanguine et la digestion.

Vata contribue également à la mobilité générale du corps, notamment à la marche et à l’agilité.

2. PITTA

Pitta commande les processus métaboliques et l’équilibre thermique du corps. Il assure la transformation des aliments en énergie, gère le métabolisme cellulaire et stimule la production énergétique.

En outre, Pitta favorise l’acuité intellectuelle, la vision et détermine la coloration de la peau.

3. KApha

Kapha stabilise et nourrit le corps et l’esprit. Il maintient l’hydratation, préserve la structure physique, soutient la croissance et la réparation des tissus.

En plus, Kapha assure l’endurance et l’immunité et procure une sensation de satisfaction et de contentement en cas d’équilibre.

Utilisation des doshas en marmathérapie

Prenons l’exemple de l’arthrite, une douleur articulaire qui peut impliquer les trois Doshas.

Vata, le Dosha qui a tendance à s’accumuler dans les articulations, est généralement le principal perturbateur.

L’augmentation de Pitta dans une articulation entraîne une inflammation et la diminution de Kapha provoque une raideur en raison d’une lubrification insuffisante.

En utilisant la Marmathérapie pour traiter les points Marma locaux au niveau de l’articulation, vous pouvez non seulement équilibrer Vata, Pitta et Kapha, mais également améliorer le flux de Prana sur le site de la douleur.

Le résultat ? Un soulagement significatif de la douleur, une amélioration de la mobilité et une sensation retrouvée de bien-être. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.