Les Marmas

Dans le corps humain, il existe de nombreux carrefours d’énergie vitaux connus sous le nom de « Marmas » dans la médecine ayurvédique.

Ces points sont les centres énergétiques de notre corps, ils sont similaires aux points d’acupuncture de la médecine chinoise et jouent un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être, agissant comme des portes d’accès à l’énergie vitale : le Prana.

Les Marmas ne sont pas uniquement de petits points spécifiques. Certains couvrent de plus grandes zones, englobant des organes vitaux, des os, des articulations et des régions étendues de la surface de la peau.

Ils agissent comme des interrupteurs praniques que nous pouvons utiliser pour augmenter, diminuer, faire circuler ou interrompre le flux d’énergie dans différentes parties du corps.

Notre mode de vie moderne, stressant et déséquilibré peut provoquer des blocages dans ces points Marma.

Souvent, les toxines, le stress et les émotions négatives se logent dans ces Marmas, parfois pendant des années, provoquant douleurs, blocages ou gonflements avant même l’apparition de symptômes caractéristiques de maladies.

Les Marmas sont intimement liés aux Doshas Vata, Pitta et Kapha qui sont les forces vitales qui régissent toutes les fonctions de notre corps et notre esprit et sont le socle de notre santé physique et mentale.